Sommaire
I. Sources
a) Sources orales :
Il y a trente ans qu’Henri Martin a disparu, aussi est-il temps de recueillir les témoignages de ceux qui l’ont connu. Nous avons interrogé les membres de sa famille, quelques amis intimes (Madame Tissier à Paris, Monsieur Loubet à Toulouse).
Certains amateurs (Madame Montagut, Monsieur Rouart) nous ont renseigné sur son origine et les débuts de son existence ; plus nombreux sont ceux qui l’ont connu dans sa vieillesse à Toulouse (Monsieur Mesplé, Docteur Calvet, Docteur Bertrand) ou à Cahors (Madame Gisbert, Madame Lajarrige…)
b) Sources manuscrites :
1/ Conservées par des particuliers
La famille ne possède aucun papier personnel du peintre, seule Mademoiselle Rivière a conservé une dizaine environ de cartes postales ou de lettres envoyées à son père Jean Rivière par Henri Martin ; elles datent plutôt du siècle dernier : 1881, 1882, 1883, …, 1891, 1893, 189(), 1907…
Par contre, la correspondance échangée avec Monsieur Mesplé, alors Conservateur de Musée des Augustins, qu’il nous a aimablement communiquée, ne couvre que la fin extrême de la vie du peintre :
1942 : 8 mars, 22 mai, 19 juin, 24 décembre
1943 : 11 mars, 29 mai.
2/ Conservées dans des archives publiques
* Bibliothèque de l’Institut d’Art et d’archéologie de Paris :
– Deux lettres et deux cartes adressées à Clément Janin signées et datées des 11 janvier 1917 et 12 mai 1918 relatives à ses travaux et à l’exposition chez Georges Petit en 1918.
XXème siècle papier, 4 pièces, 6 feuilles
Carton 79 et 80, artistes.
– Deux lettres autographes signées du 29 avril 1914 et 24 août 1936
Une lettre autographe signée, non datée.
XXème siècle papier, 3 pièces, 3 feuilles
Carton 21, peintre.
* Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale de Paris :
– Œuvres de peintres de l’école française du XIXème et du XXème siècle, tome IV, Jourdain-Martin D C 79
Lithographies, dessins, photos don Vi()avona et une lettre datée du 7 novembre 1938 adressée à M. Viennot.
* Archives Nationales (dossiers verts) :
– Les recherches effectuées par les Archives Nationales les ont amenées à nous communiquer les dossiers concernant les commandes données par l’Etat à Henri Martin. Ces dossiers contiennent des arrêtés de commande ainsi que de nombreuses lettres manuscrites de l’artiste, des lettres de recommandation ou les commentaires des inspecteurs des Beaux-Arts.
F21 2097, 3 dossiers – F 21 2140, 6 dossiers – F 21 4244, 11 dossiers – F 21 4370 intéressant tous les artistes ayant participé à la décoration du Capitole. – F 21 4398 et F 21 4450 concernant les artistes ayant participé à la décoration de l’Hôtel de Ville de Paris.
* Bibliothèque de l’Arsenal à Paris :
– Nous avons consulté le Fonds Peladan Ms 13205 pièce 171 qui contient des articles de journaux ou des pièces manuscrites concernant les expositions Rose-Croix auxquelles avait participé Henri Martin.
* Archives de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse :
– Fonds recueilli et recensé par les Archives Municipales, registre d’entrée des élèves, récompenses… elles sont malheureusement incomplètes pour les années où Henri Martin fût élève de l’Ecole des Beaux-arts.
* Registres d’Etat civil de Toulouse aux Archives Municipales de Toulouse.
c) Sources imprimées :
1/ Extérieures à Toulouse
* Dossier Henri Martin de la Mairie de Cahors
* Bulletin municipal de Tours, séance du 19 mai 1899.
* Malgré leur bonne volonté évidente, les mairies parisiennes du Vème et du Xème arrondissement n’ont pu nous fournir aucun renseignement.
* Les Débats, 30 mars 1911, 15 mai 1912.
* Le Temps, Notre époque, 10 mai 1914 (Camille Mauclair)
* Le Quercy, n°2, Janvier 1942, « Henri Martin » par Raymond Courbières p. 13 à 17.
2/ D’origine toulousaine
* Bulletin Municipal de la ville de Toulouse :
1884, p. 1426 ; 1886, p. 190 et 370 ; 1887, p. 1226 ; 1889, p. 707, 924 ; 1888, p. 1451, 983 ; 900, p. 7, 145 ; 1907, p. 254 ; 1909, p. 227 ; 1911 ; 1921, p. 112 ; 1923, p. 245 ; 1926, p. 11 ; 1929, p. 509.
* Annuaires administratifs de la Haute Garonne, 1860-1880.
* L’artiste Toulousain : n° 623, Janvier 1887, « Henri Martin » avec une photographie par Jean de Riff.
n° 21, Ier Mai 1887, « Nos compatriotes au Salon » par Jean de Riff
* L’Art Méridional : 1894, 1er avril, n° 1. Jean de L’Hers, « L’Art à Toulouse », p. 1 – Des Essars, « Causeries impressionnistes », p. 6 et 7 1er avril, n° 25 ; par Jean de L’Hers, « Le Salon de 1895 », n° 32 ; par Jean de l’Hers, « L’Alliance des Arts ». – 1897, 15 février, n° 68, Victor « Entrée au Musée de l’Homme entre le vice et la vertu » ; 1er mai n° 73, Jean de l’Hers : « La Peinture à Toulouse ». – 1893, 1er Mai, n° 98, Jean de L’Hers, « Salon à Toulouse ». – 1899, 1er juillet, n° 128, Jules Garrigues, « Une exposition d’art à la Dépêche ». – 1903, 1er juin, par Jean de L’Hers, « Le peintre à Toulouse ». – 1904, 1er juin, n° 235 par Guy de Montgaillard. – 1905, 15 juin, par Guy de Montgaillard.
* La Dépêche :
Tous les ans, en plusieurs articles, La Dépêche fournit à ses lecteurs un compte-rendu des salons parisiens écrit par des critiques locaux ou par des critiques parisiens.
1879 : 30 juillet ; 1882 : 18 avril ; 1883 : 25 et 29 mai, Bernard Marcel ; 1884 : 2 mai, Bernard Marcel ; 1885 : 5, 22 mai, 16 juin Bernard Marcel ; 1888 : 7 mai, Bernard Marcel ; 1889 : 30 avril et 19 mai, Bernard Marcel ; 1890 : 9 mai, Armand Silvestre. 1892 : 30 avril, Armand Silvestre ; 1893 : 2, 8, 30 avril ; 16 mai, Armand Silvestre. 1894 : 3 et 28 mai, Armand Silvestre ; 1895, 8 mai, Armand Silvestre ; 1896 ; 6 mai, Armand Silvestre ; 1897, 21 avril, Armand Silvestre ; 1898, 23 avril et 11 mai, Bernard Marcel ; 1899 : 28 avril et 17 mai, Léonardi ; 1900, 4 mai et 31 mai, Armand Silvestre ; 1901, 9 avril, Laertes ; 13 mai, Maurice Denis ; 1902, 14 avril, Bernard Marcel ; 1903, 18, 26 avril, Octave Uzanne ; 27 avril, Laertes, 30 avril, Gustave Geoffroy ; 1904, 19 mars, Laertes, 7 mai Gustave Geoffroy ; 1905 , 4 avril, Gustave Geoffroy ; 1906 , 2 mai, Gustave Geoffroy ; 1907 , 8 avril , Leartes ; 7 mai, Gustave Geoffroy ; 1908, 3 mai, Gustave Geoffroy ; 1910, 24 avril Camille Mauclair ; 1922, 15 août
Dans ses archives de la rue Bayard, La Dépêche possède trois documents photographiques représentant Henri Martin et une photographie reproduisant le carton de tapisserie L’Automne.
* Le cri de Toulouse :
La vie artistique, les années de jeunesse d’Henri Martin par Thiébault-Sisson, 25 juillet 1914, 1er août 1914.
* La Garonne :
25 octobre 1941.
Articles nécrologiques :
* La Dépêche : 15 novembre 1943
* La Garonne : 14 novembre 1943, 18 novembre 1943.
* Le Journal de Toulouse : 21 novembre 1943.
Articles posthumes :
* La Dépêche, édition du Lot, 15 mars 1961, 5 juillet 1961
* La Dépêche, 14 novembre 1963.
3/ Catalogues d’expositions
* Livrets du Salon des Artistes Français de 1880 à 1939.
Les imprimeurs, les formats et les présentations varient au cours des années.
* Catalogues de l’Union Artistique de Toulouse de 1885 à 1898.
Imprimeurs et formats différents ; détenus par le Musée Paul Dupuy.
* MESURET Robert
Les Artistes toulousains à la Société des amis des arts de Bordeaux, Toulouse, éditions de l’Auta, 7 rue du May, 1964, 20 p. in 18°.
Henri Martin, p. 13 et 14.
L’artiste expose à Bordeaux de 1887 à 1932.
* HOFFMANN Eugène
Le Livre d’or des peintres exposants, in 8°, Paris, Bureau du Livre d’or, 325, rue de Vaugirard, 1914, 40 planches, 535 p.
* Catalogue de l’exposition à la galerie Georges Petit, in 16°, du 11 juin au 13 juillet 1910. Préface par Léonce Bénédite, 24 nos.
Catalogue de l’exposition à la galerie Georges Petit, in 16°, du 17 février au 10 mars 1926. Préface par Arsène Alexandre, 55 nos.
Catalogue de l’exposition du Grand Palais, in 16°, du 12 mai au 8 juin 1935 organisé par Raymond Escholier, préface par Albert Sarraut, 69 numéros.
(Ces trois catalogues nous ont été obligeamment prêtés par Martin-Ferrières).
* Vingt ans d’acquisitions, 1948-1968, Ville de Toulouse, Musée des Augustins.
Catalogue rédigé par D. Milhau, Toulouse 1969, 84 p., 3 ill. couleurs, 50 ill. noir.
4/ Ventes
* MIREUR (Dr. H.) – Dictionnaire des ventes d’art faites en France et à l’étranger pendant les XVIII e et XIX e siècles, Paris, 1901-1912
* LANG (Maurice) – Annuaire des ventes de tableaux et de dessins. 1920-1927.
* Annuaire général des ventes publiques en France. 1942-1943.
* Ventes publiques en France, répertoire des ventes publiques. Bureau international d’Editions, 1946.
* SPAR (Francis) –Annuaire du collectionneur de 1948 à 1955
* World collections Annuary de 1950 à 1967.
II. INSTRUMENTS DE TRAVAIL :
a. Bibliographies :
1. Bibliographies relatives à l’artiste :
- BENEZIT E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et tous les pays, nouvelle édition, Gründ, 1960, tome 5, p. 806.
- THIEME Ulrich et BEKER Félix, Allgemeines lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zür Gegenwart, E. A. Seeman, Leipzig, 1907-1950, T. XXIV, p. 158.
2. Bibliographies relatives à la période étudiée
- L’information d’Histoire de l’Art, janvier-février 1965, n°1, « La peinture en France de 1860 à 1914 », bibliographie par René Jullian, p. 30 à 34.
- Reward John, Le post-impressionnisme de Van Gogh à Gauguin, New York 1956 Albin Michel, 1961, 443 p., 131 ill.
b. Dictionnaire & encyclopédies :
Encyclopédie universelle, 1904, tome VIII, p. 529
Dictionnaire encyclopédique Quillet, 1950, p. 2846.
Encyclopedio Universal illustrada europero americano, t.3., p. 483 à 486 (illustration).
Dictionario enciclopedico abreviaco, t.V, p. 675
Grand Larousse encyclopédique, t, VII, p. 132
Nouveau Larousse universel, t. II, p. 160
Larousse mensuel illustré :
Tome III, 1914-1916, p. 170 et 186.
Tome IV, 1917-1919, p.381 et 400.
Tome V, 1920-1922, p. 840
III. Ouvrages et articles faisant mention d’Henri Martin
a) ouvrages entièrement consacrés à l’artiste :
VALMY-BAYSSE, Henri Martin, sa vie, son œuvre, 22 x 28, 14 p. non numérotées, 13 ill., 19 planches hors texte. Collection peintres d’aujourd’hui. Librairie Félix Juven, 1910.
Ce court ouvrage retrace, en un style admiratif, les principales étapes de la carrière de l’artiste, alors au sommet de sa gloire. Il est abondamment illustré en noir et blanc
b) ouvrages mentionnant l’artiste
– BLASFIELD Edwin, Mural painting in America, New York, 1914 in 8°, 312 p.
– FAURE Paul, Vingt ans d’intimité avec Edmond Rostand, Plon, 1978, in 8°, 256 p.
– BENASSAR Bartolomé, Une fille en janvier, Juillard, 1968, 208 p.
c) articles consacrés à l’artiste ou à ses œuvres :
– Apollo, t VII, 1928, Londres, “Letters from Paris”, A. Salmon, p. 183
– Art décoratif : 1903, I, p.164, I, p. 163 et p. 203 – 1906, I, p. 209, ill. – 1907, II, p. 22, III – 1909, I, p. 163, ill. – 1910, p.8, ill.
– Art in America and Elsewhere, New York, t. X, 1922, p.210 et 216, “Henri Martin and his art” – Edith Valerio.
– Art et décoration : 1906, t. I, P. 145-158. – 1910, t. I, p173-180, 6 ill. – 1912, t. II, p. 27, ill.
– Les Arts : 1903, n°17, p. 2 et 10, ill. – 1904, n° 30, p. 7 et 11, ill. – 1905, n° 42, p. 15, ill. – 1906, n°53, p. 3 et 11, ill. – 1908, n° 78, p. 10, ill. – 1914, n° 149, p. 18, ill. – 1920, n°18, p. 18 et 23, ill.
– Beaux-Arts : I, 1923, p. 123 – III, 1925, p. 204 – IV, 1925, p. 158. – V, 1927, p. 171, ill. – VIII, 1930, p. 19 – X, 1932, p. 212 – XI, 1933, p. 115.
– Bulletin d’Art Ancien et Moderne : 1910, p.199, ill. – 1926, p.90, ill.
– Bulletin of Metropolitan Museum, New-York : 1919, p. 254.
– Gazette des Beaux-Arts : 1890, I, p. 475 – 1905, I, p. 470 – 1906, I, p. 470 – 1907, I, p.444 – 1911, II, p. 48 – 1918, I, p. 203 – 1920, I, p. 409 – 1922, I, p. 340 – 1926, I, p.330.
– Notes d’Art et d’Archéologie : 1910, p. 105 à 108.
– La Renaissance de l’Art Français : t. II, 1918, juin, p. 125, ill. – t. V, 1922, p. 153, ill. – t . VIII, 1925, p. 381 – t. IX, 1926, p. 237, ill.
– Revue de l’art ancien et moderne : III., 1898, p. 429, ill. – XV, 1904, p. 425, ill. – XIX, 1906, p. 443, ill. – XXXIII, 1913, p. 428, p. 434 et 35 – XL, 1921, p. 5, ill. – XLI, 1922, p. 40, p. 52 – XLIII, 1923, p. 232-235, ill. – L, 1926, p. 53 et 58.
IV. Ouvrages se rapportant a la période étudiée
a) écrits d’artistes :
– ZOLA Emile, L’Oeuvre, 1886.
– SIGNAC Paul, D’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, 1899.
Réédition Miroir de l’Art, Hermann, 1964, 11 x 2, 181 p. ill.
– DENIS Maurice, Théories 1890-1910, Du symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique, 1912.
Réédition Miroir de l’Art, Hermann, 1965, 11×21, 72 p.
– FENEON Félix, Au-delà de l’impressionnisme – Ecrits et critiques d’art.
Miroir de l’Art, Hermann, 1965, 188 p. ill.
b) ouvrages élaborés :
– AMAN-JEAN François, L’enfant oublié, chronique, Bûchet-Chastel, 1963, in 8°, 330 p.
– BAZIN Germain, L’Epoque impressionniste, Tisnié, 1953, 169 p. 125 ill.
– BRION Marcel, La peinture romantique, Albin Michel, 1967, 302 p.
– CHASSE Charles, Le mouvement symboliste dans l’art du XIXème siècle, Paris, 1947, 19×14, 216 p.
– COGNIAT Raymond, Les siècles des impressionnistes, Flammarion, 1959, 24×33,
206 p., 176 rep.
– CRESPELLE Jean-Paul, Les Maîtres de la Belle Epoque, Hachette, 1966, 24×33, 24 p., ill., fig couleurs.
« Trois portraitistes mondains de la Belle Epoque », in Jardin des arts, avril 1969.
– Dictionnaire de la peinture moderne, Hazan, 1954, 328p. ill.
– DORIVAL Bernard, Les étapes de la peinture française contemporaine, Gallimard, 1943, 21×14, 3 volumes
Les peintres du XXème siècle, Tisne, 1957, 147 p., 57 ill., index biblio.
– FOCILLON Henri, La peinture au XIXème et au XXème siècles, Laurens, 1928, in 8°, 524 p., 210 fig. ill.
– Journal de l’impressionnisme, A . Skira, Genève, 1971, 22×25, 231 p., ill.
– JULLIAN Philippe, Les symbolistes, Ides et Calendes, Bibliothèque des Arts, Neuchâtel, 1973, 25×28, 244p. 213 ill., 49 coul.
– LEROY Alfred, Histoire de la peinture française (1800-1933) Albin Michel, 1934, 379 p., 40 ill.
– LETHEVE Jacques, Impressionnistes et symbolistes devant la presse, Colin, in 16°, collection Kiosque, 1959, 302p.fig.
id – La vie quotidienne des artistes français au XIX ème siècle, Hachette, 1968, in 8°, 248 p.
id – Les salons de la Rose-Croix, in Gazette des Beaux-Arts, 1960, p.363 à 374
– LEYMARIE Jean, L’impressionnisme, étude biographique et critique. A. Skira, Genève, le goût de notre temps, 1955.
– T. 1 : L’impressionnisme avant 1873, 120 p. ill.
– T. 2 : L’impressionnisme après 1873, 140 p. ill.
id – La peinture française : le XIX ème siècle, Skira, Genève, 1962, 22×36, 279 p., ill.
– RHEIMS Maurice, L’objet 1900 ou le style Jules Verne, Arts et Métiers graphiques, 1955, 427 p., 395 ill.
– ROGER-MARX Claude, Les impressionnistes, Paris, 1956, 94 p., 71 ill.
– SUTTER Jean, Les néo-impressionnistes, Ides et Calendes, Neuchâtel, Bibliothèque des arts, 1969, 28 x 25, 232 p., 116 ill.
V/ ETUDES PARTIELLES
a) Ouvrages ou articles relatifs à des artistes :
– L’Artiste toulousain – n°5, 16 janvier 1887 – « Jean-Paul Laurens ».
– Gazette des Beaux-Arts – 1898, t.II, p. 441 – 1899, t.I, p.154 – « Jean-Paul Laurens » par Montrosier.
– SEGARDS Achille, Peintres d’aujourd’hui : les décorateurs.
P. Ollendorff, 1914, in 8°
T.I – Albert Besnard – Gaston Latouche – Jules Cheret – Paul Baudoin, 324 p., 23 pl.
– Bulletin municipal de Toulouse, 1937, p. 441, Henri Marre.
– LAFITTE Pierre, Puvis de Chavanne, Les peintres illustres, 1926, 79 p., 8 pl.
– PERRUCHO Henri, La vie de Seurat, Hachette 1966, 320 p. ill.
– Chefs de l’œuvre de l’art – Grands peintres – Hachette
Monet n° 19 ; Manet n° 25 ; Courbet n° 27 ; Sisley n° 30 ; Bonnard n° 39 ; Vuillard n° 74 ; Signac n° 78 ; Turner n° 80 ; Seurat n° 82 ; Klimt n° 99 ; Whistler n° 108 ; Carpaccio n° 105 ; Tintoret n° 112 ; Véronèse n° 70 ; Canaletto n° 46 ; Giotto n°107
b) Ouvrages relatifs à des lieux :
– ENJALBERT Henri, Rouergue Quercy, Arthaud, 1971, 245 p., 168 ill., 4 pl.
– Venise, A. Skira, Genève (Le goût de notre temps) 1956, 17 x 18 ; 152 p.fig. couleur ind.
– CABANNE Pierre, Le Midi des Peintres, Hachette (Tout par l’image) 1964, 96 ill.
– FOURCASSIER Jean, Une ville à l’époque romantique, Toulouse, Trente ans de vie française, Plon 1953, in 12°, 312 p.
– WOLFF Philippe, Histoire de Toulouse, Toulouse Privat, 1958, 416 p., ill.
VI. OUVRAGES GENERAUX
– CASSOU Jean, Panorama des arts plastiques contemporains, Gallimard 1960, 796 p. 117 ill. in 8°
– FAURE Elie, Histoire de l’art, tome V : L’Art Moderne, Paris 1920, réédition l’art en livre de poche, 1965.
– FRANCASTEL Pierre, Peinture et société, Gallimard, 1965, 249 p., 71 ill.
– HAUTECOEUR Louis, Histoire de l’Art, tome III de la nature à l’abstraction, Flammarion, 1959, 676 p. (biblio)
id – Littérature et peinture en France du XVIII ème au XX ème siècle, nouvelle édition , Colin, 1963, 364 p.
– LAVEDAN Pierre, Histoire de l’Art, collection C()io, Introduction aux études historiques, 1944, 19 x 14, 584 p.
– LHOTE André, Traité du paysage et de la figure, Grasset, 1962, p. 159, 166 ill., 9 couleurs.
– MICHEL André, Histoire de l’art depuis les premiers temps chrétiens jusqu’à nos jours, tome VIII, 2ème parie, l’Art en Europe et en Amérique au XIXème siècle et au début du XXème siècle, Colin, 1926.
– Sources du XXème siècle, les Arts en Europe de 1884 à 1914, Catalogue d’une exposition, Musée national d’Art moderne, Paris 1960-1961.